Le permis

Publié le par TitiD

Nous voici en septembre 2008. Comme les plans nous conviennent, nous voici donc parti pour obtenir un permis d'urbanisme ! On pensait que ce serait facile comme on ne prévoit rien d'exceptionnel... Caramba, raté ! En résumé, on se conforme à toutes les prescriptions urbanistiques d'application sur notre terrain (en particulier la brique qui doit être de ton rouge-brun), et on rentre le dossier à la commune. Je vais même d'ailleurs présenter la brique que l'on compte choisir au service technique d'Andenne. "Mais pas de problème Monsieur, c'est du classique" que l'on me répond. En effet, le dossier passe comme une lettre à la poste au collège communal et le dossier est renvoyé à la région.

Après une trentaine de jours, je téléphone à la commune pour voir s'ils sont reçu un avis de la Région Wallonne. Affirmatif, avis positif ! Super... euh mais avec condition : il faut des briques couleur blé unie ! Après multiple coup de fil, j'apprends que c'est à cause d'une maison en construction sur un terrain voisin qui présente un volume principal de couleur blé chamarée et de couleur grise sur un volume secondaire (les futurs propriétaires avaient obtenu une dérogation pour ces couleurs). Problème : On NE veut PAS du jaune, pas de négociation possible sur ce point !

Après de multiples discussions qui ne mènent à rien avec les différents services de la commune et de la région, je décide de contacter en direct l'échevin de l'urbanisme d'Andenne, qui se trouve être le bourgmestre Mr Eerdekens. Une réunion avec tous les intervenants ont mis les choses à plat, il faut dire que toutes les maisons à Landenne sont soit en pierres soit en briques de ton rouge-brun.

En épilogue, re-demande de permis en bonne et due forme avec des briques rouge-brun (avec les frais évidemment), OK de la commune, et... pas de retour de la Région Wallonne dans le délai prévu ! Comme quoi, c'est vraiment du n'importe quoi... Et puis finalement, passage au collège fin-mars, et permis délivré le 1er Avril 2009 (et ce n'est pas une blague !)

Enfin, on a le papier avec les briques que l'on veut (tout ça en 7 mois !). Le pire c'est que c'est encore dans la norme quand j'entends certaines histoires concernant l'obtention d'un permis d'urbanisme...


 

Commenter cet article